Boite ID# :

Projet : Nos Futurs

Œuvre : Reflet numérique

Création : Raimon KURCID

Reflet numérique

N’avez vous jamais rêvé être quelqu’un d’autre ? Passer un portail et découvrir un monde imaginaire ? 

Faire partie d’un univers parallèle où nous pourrions choisir qui nous sommes, filtrer la vérité et montrer que le meilleur de nous même. 
Ce désir est presque déjà une réalité avec les technologies du numériques.
Par l’intermédiaire des  jeux vidéo ou des réseaux sociaux, nous vivons déjà partiellement par le biais de nos avatars virtuels. Une réalité numérique qui peut faire oublier ou masquer qui nous sommes réellement.

L’œuvre s’appuie sur l’open data et le développement d’outils de programmation collaboratif, l’ouverture et la diffusion des données techniques des capteurs 3D du commerce et l’utilisation du logiciel Processing pour créer une installation numérique interactive.

Et quand sera-t-il demain ? Vivrons-nous dans un monde ou notre existence virtuelle surpassera notre vie biologique ?

 L’installation «  Reflet numérique » interroge sur l’évolution de notre société hyper-connectée. Elle met en parallèle l’écran, véritable portail vers ces mondes imaginaires et le miroir  qui ne renvoie a celui qui le regarde que son propre reflet.

Approchez vous du cube et observez ce qui n’est que le reflet de votre vie sur la toile. Un futur ou votre avatar numérique vient se substituer à votre propre image.

 Prenez du recul et vous ne verrez… que vous même !

« Je suis toit même » c’est ce que répond impitoyablement le miroir à celui qui l’interroge !

 

Référence :

 Le miroir et le reflet qu’il renvoie  à nourris l’imaginaire des écrivains et des artistes. Avec le thème des miroirs magiques appartenant à l’univers du merveilleux. Il est tour à tour doué de parole, capable de révéler par l’image des vérités invisibles, ou portail vers un autre monde.

Dans Blanche-Neige des frères Grimm, il appartient à la reine. Il répond à sa maîtresse lorsqu’elle lui demande si elle est la plus belle. Incapable de mentir, il est le symbole de la Vérité.

Dans le livre De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) écrit par Lewis Carroll en 1872 le miroir est un portail qui permet de passer d’un monde à un autre.

Dans le mythe de Narcisse, où, se penchant près d’une rivière, il tombe amoureux de son propre reflet et meurt de ne pouvoir l’atteindre. Ou encore sur ce tableau du peintre surréaliste Magritteoù le miroir peut aussi refuser de réfléchir.

Mode d’emploi :

1 : Aligner la hauteur de vos yeux avec la ligne d’horizon située de part et d’autre du cube.

2 : Avancer lentement en observant votre reflet dans le miroir

3 : Observer votre double numérique apparaitre

4 : sur les flans droite et gauche une interprétation de votre profil apparait simultanément.