Univers étendu sagard

Le sagard ?

 

sagârd : n.m. gérant d’une scierie, ouvrier dans une scierie. (source : http://alaingerard.free.fr/)

sagard : (de l’allemand sägen = scier), n.m. le scieur responsable d’une scierie à haut-fer. Il est généralement locataire de la scierie et se rémunère par une commission sur le bois scié. Il loge sur place et a souvent une activité secondaire d’éleveur de bétail. (source : InSitu, revue des patrimoines)

 

 

La scierie ?

 

À l’origine, la découpe du bois se pratiquait à l’aide de la grande scie des « scieur de long ». Cette scie très longue était parfois montée dans un cadre. Cette technique était très éprouvante, pratiquée en extérieur avec des troncs imposants en équilibre précaire.

 

Les scieurs de long

 

Après 1850, cette pratique décline, les moyens de transports des grumes évoluent, la révolution industrielle donne accès à des grandes quantités d’énergie et permet le développement de machines plus modernes. Les scies mécaniques dans un cadre étaient déjà utilisées dans l’Antiquité, souvent mues par la force de l’eau. Elles ont évolué au long de l’histoire qui lie l’humain et le bois, avec des avancées notables à partir du XV° siècle et les progrès de la mécanique. Peu avant l’électrification, les moulins à scie sont déjà capables d’une production efficace.

 

http://loprazcondus.canalblog.com/archives/2008/08/17/10265050.html

Scierie à grand cadre à Bellecombe en Bauges

 

Au milieu du XX° siècle, la qualité du fer rend possible le développement de la scie à ruban qui remplacera presque entièrement la scie à cadre, moins sûre et moins économique.

(source : http://chalayer-scierie.chez-alice.fr)

 

Les cours d’eau alimentant la scierie

 

Le ruisseau qu’utilise la scierie s’appelle le ruisseau du Val (???), il rejoint le ruisseau de Châtillon à Cirey-sur-Vezouze pour former la Vezouze, celle-ci se jette dans la Meurthe à Lunéville.

Le ruisseau du Val est alimenté par différents ruisseaux de la Haute-Vezouze. Voici une liste non exhaustive des cours d’eau en amont de la scierie : 

      • le ruisseau de la Noire Basse
      • le ruisseau de la Basse Saint-Jean
      • le ruisseau de Longval
      • le ruisseau de Bousson alimenté par le ruisseau de Chanson Combelle et par le ruisseau de Vala, le ruisseau de la Basse Scie, le ruisseau de la Pile, ce dernier étant alimenté par le Rupt des Cuveliers.
      • le ruisseau de la Basse Mauvais
      • le ruisseau de la Basse Hiery qui trouve sa source dans la commune alsacienne voisine, au col de la Charaille, vers Grandfontaine
      • le ruisseau du Moyen Sapinot

La scierie est en aval d’une réserve d’eau, l’étang de la Gagère, à quelques centaines de mètres en amont.

 

 

Informations à trouver

Le ruisseau de la scierie, c’est la Vezouze ou le ruisseau du Val ?

Comment s’appelait cette scierie ? scierie de la Gagère ? de Norroy ?

Quand la scierie a-t-elle été créée ? Par qui ? Qui en étaient les propriétaires successifs ? Scierie en nom propre ? Scierie domaniale ou communale ? Scierie à exploitation collective ou familiale ? Scierie de communauté religieuse ? Quid de la révolution de 1789 ? 

Équarissage, sciage, rabotage, réalisation de bardeaux, percement de tuyaux, quels activités pratiquait-on dans la scierie de la maison de la forêt ?