Le Projet « Nos Futurs » labellisé « 80 ans CNRS » !

Le projet « Nos Futurs » est labellisé « 80 ans CNRS » et prend part à la célébration. Il se présente sous la forme d’une installation qui illustre les valeurs du CNRS. Ainsi il reflète des valeurs telles que l’excellence scientifique, le travail d’équipe, l’expérimentation, la recherche,  mais aussi la science ouverte et accessible.

Le projet « Nos Futurs » se propose de questionner la multitude des futurs possibles (dystopie, avenir durable, conquête spatiale, robotisation…) une sorte de prémonition partagée dont chacun possède une version propre et sur laquelle chacun peut agir.

QUOI QUE L’ARTISTE DÉCIDE, LE PUBLIC EST TOUJOURS MAÎTRE DE SON PARCOURS ET DE LA FAÇON QU’IL A DE PORTER SON REGARD SUR CE QUI EST PROPOSÉ, IL EST AINSI CO-CONSTRUCTEUR DE SON EXPÉRIENCE DE SPECTATEUR, DEVENANT ACTEUR DU PROCESSUS DE CRÉATION.

 

Nos Futurs est une œuvre multiple, dont chaque partie ne résume pas le tout et peut exister de façon autonome.
Elle se présente sous forme d’entités proposant différentes formes d’interactions, mécaniques, électroniques ou dématérialisées. Le visiteur pourra interagir avec les différents éléments, devenant acteur de chacun des éléments.
Les boîtes pourront s’harmoniser selon différentes modalités, leur format reposant sur le nombre d’or présent dans le plus profond du monde vivant, formant ainsi une structure modulaire, adaptée aux lieux qui l’accueilleront.

 

Ces boîtes seront porteuses d’une technique artistique et seront rendues accessibles, connectées au public de différentes façons, allant d’une simple manivelle, une dynamo jusqu’à une application smartphone permettant de la piloter. Chacune peut porter un questionnement ou en être l’aboutissement.

Le contenu des boîtes représenteront une diversité des futurs possibles à travers les approches artistiques variées des membres du collectif, pluralité des approches techniques comme réflexives : boîtes standardisées, futurs divers.